Les sculpteurs utilisaient généralement des fours de potiers, aussi, lorsque la polychromie a disparu, apparaissent sur certaines œuvres des traces de projection de glaçure verte provenant de poteries communes avec lesquelles elles ont été enfournées. Le visage et la poitrine d’un Roi de l’ancien jubé de la cathédrale du Mans sont ainsi maculés par d’importantes projections.

Les capacités relativement restreintes de ces fours ne permettaient d’accueillir des pièces de grande dimension, contraignant les artistes à tronçonner les sculptures qui étaient recomposées après la cuisson. Camouflés par la polychromie, les joints apparaissent de nouveau lorsque la polychromie est dégradée. Les reliefs, comme les rondes-bosses, étaient découpés de cette manière. Les personnages qui composaient la Transfiguration de Mareil-en-Champagne, sont présentés séparément depuis que le relief a été déposé. Parfois, il ne subsiste d’une sculpture qu’un seul des éléments qui la composaient : il n’est pas rare, dans ces circonstances, que celle-ci ait été remployée au XIXe siècle et complétée par un élément en plâtre ou en pierre, comme le montre la Vierge de Vouvray-sur-Huisne. L’élément inférieur des figures de la Sainte Famille de Vouvray-sur-Loir est en calcaire et non en terre, à la suite d’un remaniement qui remonte peut-être à cette époque. À La Fontaine-Saint-Martin, une statue de l’Immaculée Conception dont il ne subsistait plus que la tête et le buste fut complétée et convertie en Sainte Madeleine en 1808, ainsi que l’atteste une inscription au revers de l’élément inférieur en pierre.

Cependant, tous les sculpteurs n’utilisaient pas des fours de potier. Les sculptures de l’Angevin Pierre Biardeau et celles du Fléchois Nicolas Bouteiller n’ont que très rarement été tronçonnées. Elles ont probablement été cuites dans les fours des tuiliers, abondants dans la région au XVIIe siècle et dont la chambre de combustion était suffisante pour accueillir des pièces de grande dimension. Pour cette raison, certainement, le Saint Jean de Saint-Jean-de-la-Motte et les Apôtres de Sarcé, attribués à Bouteiller, se présentent en un seul élément.